L'affaire Noah

Encore une belle phrase qui peut faire beaucoup de dégâts ! 

Le 31 janvier, Le Point a publié ceci :  " « Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Coeur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires. »

Lors de la série de concerts qui a eu lieu du 24 au 29 janvier 2007 au nouveau Zénith de Nantes, Yannick Noah a été la seule vedette - de toute la bande des Enfoirés - à s'insurger.

Jugeant déplacés les frais engagés par la production pour loger les stars à 100 kilomètres de là, à l'Hermitage de La Baule, il est allé, seul, dormir au Mercure de Nantes. "

Evidemment, tous les média se sont jeté dessus comme des vautours et les fora (spécial dédicace à Delphine, forums pour les autres) ont commencé à s'enflammer. Et c'est parti pour du "C'est dégueulasse", "Au moins un qui est honnête", "ils devraient avoir honte"... et quelques agressions envers JJ bien sûr!

Le problème quand une belle phrase hors-contexte sort comme ça, c'est que personne ne pense à vérifier sa véracité ou, au moins, se renseigner au près de gens qui sont au courant.

Comme j'ai l'habitude de ce genre de polémique qui ne sont que des attrappes-couillons avec Chtoum, j'ai tout de suite contacté Papy, alias David Introligator, responsable des prompteurs pour les émissions produites par Anne Marcassus (et donc les Enfoirés). Voici ce qu'il m'a répondu :

" - Ce n'est pas de gaité de coeur que l'équipe artistique a été dormir à 100 km de Nantes. Il se trouve simplement que nous sommes tombés durant 2 semaines de congrès internationaux et que l'offre hôtelière pour loger plus de 300 personnes était largement insuffisante. Toute l'équipe était dispatchée dans 7 hôtels, et pour les plus proches, c'est à dire ceux situés à Nantes, la priorité allait aux équipes techniques (lumière, son, décors...) qui devaient être là très tôt le matin.

- C'est TF1 qui paye toutes les dépenses liées aux concerts.

- Le Royal de la Baule, hôtel qui accueillait les artistes, a bien évidemment fait un gros rabais, le prix de revient à charge par personne et par nuit ne débassant pas celui d'un simple hôtel Ibis... L'hôtel est désert en cette période de l'année, ça lui assure un bon coup de pub (et encore plus maintenant avec cette histoire)... Et tous les extras (repas, bar, soins thalasso... sont payés par les artistes de leur poche)

- Yannick Noah est bien gentil, c'est un mec que j'adore. Mais puisque l'on entre dans ce jeu, savez-vous la raison de son absence pour les deux concerts de dimanche ? Et bien il commentait pour Eurosport la finale de l'Open d'Australie... Et je ne pense pas qu'il ait renoncé à son cachet pour cette prestation, non ?
"

Et voilà un la petite phrase qui tombe à l'eau ! Et retombe encore plus profond quand un membre du forum de Jean-Marc Morandini (qui bien entendu s'est empressé de communiqer la petite phrase) a eu la bonne idée de questionner directement les Restos :

" Vous avez pu lire ou entendre dans la presse de ces jours-ci une prétendue déclaration de Yannick NOAH au sujet des conditions d'hébergement des concerts d'Enfoirés.

Sachez que ces propos sont mensongers et tendancieux. Pour des raisons de capacite hôtelière, il n'était pas possible de loger tous les artistes à Nantes pour toute la durée de leur séjour.Des congrès avaient retenu un fort contingent de chambres depuis plus d'un an.

Le Groupe Barrière , partenaire du Groupe ACCOR, a donc consenti un gros effort afin que le montant financier affecté habituellement à ce poste ne soit pas modifié.

Quant à Yannick Noah , s'il n'a pas souhaité être hébergé dans le même hôtel que les autres artistes c'est pour des raisons familiales qui lui ont fait préférer de rester proche du Zénith.

Comme toujours, nous vous communiquerons aussitot que nous les aurons les résultats financiers de ces concerts d'Enfoirés afin que vous soyez pleinement rassurés sur ce qui est fait grâce à vos dons.

Merci et à bientôt

Les Restaurants du Coeur. "

Pour rappel : 1 CD vendu = 19 repas distribués.

Si 500 personnes n'achètent pas le CD à cause de cette histoire alors qu'elles l'auraient fait en temps normal, ça fera 9500 repas de moins.   

  Be Sad

Pour ma part, j'ai communiqué ça à Morandini et Eddy De Wilde. Comme prévu, ils ne se sont toujours pas manifestés pour dire qu'ils avaient fait une connerie...

 

Première publication 3 février 2007

Commentaires (1)

1. Nemie 12/10/2009

Ouais, c'était quand même pas très malin de la part de Y. Noah

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site